DAVID et MARY, cousins d’Amérique…



Les recherches généalogiques  peuvent nous conduire à des découvertes inattendues ; et rencontrer des cousins d’Amérique en est une !

C’est au travers de la famille ROBIOU, que je croise à plusieurs reprises dans mes ancêtres, que j’y ai rencontré une descendante : Mary WILSON (épouse MILES)  aux USA.



Mary WILON et  DAVID MILES, son mari,  habitent PROVO en UTHA.


Provo, se trouve à 100 kms au sud de SALT LAKE CITY





C’est autour de l’année 2002 que David et Mary m’ont contacté par émail, après avoir découvert mon site web et ma généalogie.

Après de nombreux échanges, ils ont décidé de venir en France et plus spécialement dans le pays de leurs ancêtres : Rennes et Nantes.

Ils sont donc venus en 2003 et ont passés quelques jours chez moi.  Ils ont pu découvrir quelques lieux pittoresques de notre région sans oublier les lieux de leurs ancêtres : Dinan, Saint Malo, le Mont saint Michel, Tinténiac, le château de Montmuran,  Kerjoly  à Plouha,  la Buzardière à Trimer.

En effet, je n’ai pas encore précisé, David et Mary sont Mormons, c’est donc très important pour eux d’aller sur les lieux de naissance de leurs ancêtres.


Un peu d’histoire :

 

En 1846, un groupe de pionniers Mormons abandonna les prairies de l'Illinois et du Missouri pour aller vers l'Ouest à la recherche d'un « séjour durable pour les saints ». Ce pèlerinage les amena à travers l'immensité des plaines, où leur chef Brigham Young, tomba malade. Lorsqu'ils parvinrent à la scintillante vallée du Lac Salé, il contempla le pays de son lit de douleurs et l'on prétend qu'il déclara : «This is the place» (C'est ici). C'était vraiment la naissance de l'Utah.


Salt Lake City 
Brigham Young décida que la capitale mormone serait construite dans l'espace délimité par un carré , avec de larges avenues perpendiculaires les unes aux autres. Aujourd'hui encore, Salt Lake City est considérée comme une des plus jolies villes des Etats-Unis.

Ici se trouve le siège de l'église de Jésus-Christ des Saints du dernier Jour, les Mormons. Le Temple Square, centre de la vie mormone, le long de la rue principale, abrite le Temple, la Salle d'Assemblée et le fameux Tabernacle.

Le Temple à été construit en 40 ans, avec des blocs de granite tirés sur 28 miles par des boeufs.

 

L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, appelé aussi Église mormone, est une Église chrétienne restaurationniste née dans l'État de New York, aux États-Unis, en 1830. Elle se considère comme une religion révélée. Son siège mondial se trouve à Salt Lake City dans l'Utah. Elle est la quatrième plus grande confession chrétienne aux États-Unis (6,16 millions de membres)1. À l'échelle mondiale, elle compte plus de 15 millions de membres2.


   



En 2006 et 2011, j’ai pu à deux reprises leur rendre visite.

Ces deux séjours ont  été l’occasion de découvrir, entre autre, le temple de la généalogie de SALT LAKE CITY.



Avec la découverte de la vie américaine par l’immersion dans une famille, le tourisme a bien sûr été très présent ; j’ai pu visiter les parcs renommés de l’UTHA sans oublier Monument Valley et le Grand Canyon.